Biodiversité & Environnement
Les questions de protection de l’environnement et de biodiversité sont au cœur des engagements de notre École.
Ces enjeux traversent tous les départements (agronomie, élevage, …) et constituent des axes d'enseignement et de recherche à l'École.
Des ateliers pratiques sont intégrés au cursus des étudiants. En 3ème année du cycle ingénieur ou en Agrobachelor, ils participent aux « Ateliers biodiversité » animés par des enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines tels que l'entomologie et l'écologie. Ces ateliers incluent des sessions de plantation de haies en lien direct avec les enseignements et en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN). Chaque année, ces étudiants se rendent dans le sud-ouest pour appliquer leurs connaissances théoriques sur des parcelles sélectionnées, enrichissant ainsi leur expérience d'apprentissage.
Ces ateliers impliquent des frais de fonctionnement importants, nécessaires pour leur mise en place et leur pérennisation pour l'ensemble des promotions suivantes, s'élevant à environ 10 à 20 000€ par an.
Par ailleurs, les enseignants-chercheurs se saisissent de ces questions de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique dans leurs travaux de recherche : étude de l’impact de la biodiversité sur la culture de la vigne, adaptation au changement climatique de la filière brebis,…
Ce travail de recherche est indispensable pour envisager l’avenir de l’agriculture.
La réalisation d'une thèse requiert un financement minimal de 80 000€ par an.