Les modalités du don

La Fondation de PURPAN est reconnue d’utilité publique depuis 2010. Sa mission est de soutenir le développement de l’École et des projets de ses élèves et enseignants-chercheurs grâce à la contribution de ses mécènes, entreprises et particuliers.

Vous souhaitez faire un don ? 

Nous sommes là pour vous accompagner

Je donne depuis la France

 

Vous êtes sensible au soutien des jeunes générations ou bien aux questions liées à l’agriculture, l’environnement et la biodiversité ? ou peut-être les deux à la fois ?

 

Votre don contribuera à la formation des prochaines générations d’étudiants agronomes.

 

Le statut de Fondation reconnue d’utilité publique permet à la Fondation de Purpan de recevoir des dons, legs, donations et autres libéralités, en numéraire, titres immobiliers ou bien immeubles.

 

Faire un Don

  • En ligne : Utilisez notre formulaire 100% sécurisé pour faire un don par carte bancaire. 

  • Par Chèque : Envoyez votre chèque, libellé à l’ordre de la Fondation de PURPAN, à l'adresse : Fondation de Purpan, 75 voie du TOEC, 31300 TOULOUSE.
  • Par Virement Bancaire : Contactez-nous à contact@fondation-purpan.fr pour obtenir notre RIB.
  • Don Régulier : Optez pour un don mensuel ou annuel. Contactez notre équipe pour plus de détails :

    • Fanny DEJEAN-PICARD : 06 21 00 71 50
    • Olivia COLOMIERS : 06 23 87 11 60

Autres Formes de Dons

Donations de titres

Le don de titres (actions, OPCVM, obligations…) ne génère pas de plus-value imposable lorsqu’il est affecté à la réduction de votre Impôt sur le Revenu (IR). Après avoir transféré la propriété de vos titres à la Fondation de PURPAN, nous établirons un reçu fiscal sur la valeur totale des titres donnés tel qu’établi à la date du don et vous bénéficierez de la réduction d’impôt sur votre IR ou IFI, aux mêmes conditions qu’un don monétaire. Votre don sera affecté à la ou les causes qui vous tiennent à cœur.

 

Donation temporaire d’usufruit

Si vous disposez d’un bien produisant un revenu dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, vous pouvez effectuer une DTU. Par ce procédé, vous gardez la propriété du bien tout en faisant don à la Fondation du bénéfice de ce bien.

Il peut s’agir d’un bien immobilier, qu’il soit loué ou non loué, ou un portefeuille de titres (actions, obligations, SICAV ,FCP…) dont la Fondation encaisse les revenus.

 

Organiser sa succession

Legs

Nous pouvons vous accompagner dans ces actes de générosité et de transmission pour les jeunes générations.

N’hésitez pas à contacter Fanny au 06 21 00 51 70.

 

Transmettre une partie de son patrimoine par le biais d’un legs à la Fondation de PURPAN est une façon généreuse qui prolonge votre engagement et donne vie à un projet porteur d’avenir en accord avec vos valeurs. Il permet de prolonger les valeurs et les projets portés par l’École depuis plus de 100 ans.

 

En tant que Fondation Reconnue d’Utilité Publique, nous pouvons recevoir sous forme de legs tout type de patrimoine : bien immobilier, liquidités, parts de sociétés, œuvres d’art.

 

Assurance-vie

Vous pouvez désigner la Fondation de PURPAN comme le bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il est également possible de la nommer bénéficiaire de second rang, en cas de décès du premier bénéficiaire que vous désignez.

 

La Fondation, reconnue d’utilité publique, bénéficie d’une exonération totale de toute taxation des biens qui lui sont transmis par donation, legs ou assurance-vie.